1 octobre 2008

Je recommande : livres rêveurs, doux et eco-concernés (1)

Si dans cette période où les mots clés sont CRISE, KRACH, PERTE, RECESSION, etc. et où la fraîcheur et la grisaille automnales commencent à guetter, vous sentez le besoin de vous réfugier dans des univers plus doux, je vous recommande quelques lectures salvatrices !
Au hasard de mes pérégrinations littéraires commençons par « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » de Luis Sepulveda. Un vrai bijou ! Qui se lit vite et laisse un sentiment de bien être, l’envie d’être gentil et de faire du bien !
Le couple improbable : le chat « grand noir et gros » que la « chaleur de l’émotion transformait en un chat violet » et une mouette, est notre guide dans cet univers sage et bienfaisant. Dans un enchaînement inattendu des évènements il sera question d’amitié, de la maternité, de l’apprentissage, de la création, des aventures, de la lâcheté, du courage, de solidarité… La pollution qui « Si ça continue comme ça […] occupera tout le tome 16, lettre P de l’encyclopédie » est un acteur important de ce conte original, lui donnant un aspect écologique, militant, mais toujours doux.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains, de 8 à 118 ans ! Et peut être aussi un bon catalyseur pour attirer nos pré-ados boudeurs vers les livres ?
A bientôt pour d’autres idées de lecture, et peut êtres d’autres œuvres de ce chilien qui écrit des histoires magnifiques. Il faut bien trouver un moyen pour chasser cette morosité (très) menaçante !
Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et à proposer d’autres livres.

Aucun commentaire: