8 janvier 2008

Cancer : on peut diminuer le risque

Avant il y avait le dépistage. Aujourd’hui on sait qu’une alimentation riche en végétaux et l’activité physique régulière peuvent diminuer considérablement le risque d’apparition du cancer.

Même s’il n’est pas vraiment une maladie des temps modernes - certains pharaons en souffraient déjà - le cancer devient plus fréquent avec les progrès de l’urbanisation et l’industrialisation. Pourquoi le style de vie moderne influence son apparition ? Comment y remédier ? Voici les questions qui ont été posées en 1990 aux scientifiques du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (World Cancer Research Fund - WCRF). Mi-novembre 2007 ils one sorti leur deuxième rapport sur le sujet basé sur une analyse rigoureuse de la littérature scientifique : « Alimentation, nutrition, activité physique et prévention du cancer : une perspective mondiale ».

Que dit ce rapport ? L’urbanisation et l’industrialisation se manifestent dans la vie quotidienne par un augmentation de l’apport calorifique, essentiellement par des aliments d’origine animale, et par une baisse d’activité physique. La clé de la protection serait donc dans l’inversion de cette tendance : la consommation des aliments d’origine végétale, la diminution de l’apport de la viande rouge et une activité physique régulière ! En détail ça donne :

10 conseils pour diminuer le risque d’apparition d’un cancer
  1. Soyez mince (mais pas maigre). A partir de 21 ans l’index de masse corporelle devrait se situer entre 21 et 23 (IMC).
  2. Pratiquez chaque jour 30 à 60 minutes d’activité physique, genre marche rapide ou 30 minutes d’une activité plus intense.
  3. Evitez les aliments riches et les boissons sucrées.
  4. Mangez chaque jour au moins 5 portions (400 g environ) de légumes non féculents et fruits. A chaque repas prenez des céréales et/ou des légumes secs relativement peu transformés.
  5. Limitez l’apport de viandes rouges (bœuf, agneau, porc, chevreau) à 500 g par semaine. Evitez la charcuterie.
  6. Limitez la consommation d'alcool : 1 dose par jour pour les femmes, 2 pour les hommes et 0 pour les femmes enceintes et les enfants.
  7. Limitez l’apport d'aliments salés ou de plats conservés en salaison.
  8. Inutile de prendre des compléments alimentaires pour prévenir le cancer, une alimentation équilibrée devrait être suffisante.
  9. L’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois a des vertus protectrices et pour les mères et pour les enfants.
  10. Les personnes ayant déjà eu un cancer devraient suivre toutes ces recommandations.
Tout ceci vous semble intéressant… mais dur à réaliser ? Pas le courage pour un nouveau régime ? Peu import… car il s’agit d’un changement au long cours des habitudes alimentaires ! Achetez moins de viande (le portefeuille vous dira « Merci ») et plus de fruits et de légumes. Votre mari ne mange que les plats à base de viande ? Expliquez-lui qu’il a tort ! Pour changer ses habitudes commencez par préparer des plats à base de légumes auxquels vous ajouterez de la viande : les légumes farcis, de la moussaka…

Reste l’activité physique ! Où trouverez-vous du temps pour une demi-heure de sport par jour !? Attention - l’activité physique n’est pas forcément le sport ! Oubliez l’ascenseur (du moins jusqu’au le troisième étage). Marchez dès que vous le pouvez ! Si vous n’avez pas du temps pour des vraies promenades, pourquoi ne pas intégrer la marche dans vos activités quotidiennes ? Allez au travail à pieds. C’est trop loin ? Descendez de votre bus ou autre métro 2-3 arrêts plus tôt ! On peut trouver… il faut chercher !

Et, bien sûr, n'oubliez pas des dépistages ! Pour les femmes, dès 20 ans le frottis pour le cancer du col de l'utérus et à partir de 50 ans les mammographies pour le cancer du sein. Et pour tous le dépistage du cancer du colon à partir de 50 ans !

Certes, pas de garantie absolue qu’on évitera « le crabe », mais l’espoir y est. Alors, "mangeons mieux, bougeons plus" et finalement... même si ça ne fait qu’améliorer la forme et le moral au quotidien, ça sera déjà une bonne réussite !

Aucun commentaire: